750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays Des Délices
3 août 2009

Macarons au Chocolat

Cela fait plus d'un an que j'ai envie de réaliser mes 1ers macarons.

Puis un jour, en naviguant entre les blogs, j'ai trouvé http://www.puregourmandise.com/index.htm un site vraiment bien fait (j'aime beaucoup le design et bien sur les recettes)

Vous pouvez voir la recette ici

Mais j'avais un problème au niveau du matériel neccessaire (il fallait des plaques spéciales, des poches à douilles spéciales etc etc) beaucoup trop compliqué pour une impatiente (lol) comme moi

Et par hasard, à la Fnac, j'ai trouvé un petit livre de recette pour les Macarons : "Macarons faciles" de Sébastien SERVEAU. 

 

macarons_choco

Tout le monde a adoré ces petits macarons !! Ils n'étaient pas "trop chocolat" c'était léger et en même temps succulent !!

Ingrédients : pour environ 35 macarons

La coque :

  • 110 g de poudre d'amandes
  • 225 g de sucre glace
  • 25 g de cacao non sucré en poudre (type Van Houtten)
  • 4 oeufs moyen
  • 50 g de sucre semoule
  • 30 gouttes de colorant rouge (je n'en avais pas alors j'ai mis quelques grammes en plus de Van Houtten)
  • coupeaux de chocolat ou vermicelles en chocolat
  1. Préchauffer le four à 150°C
  2. Mixer la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao pour obtenir une poudre fine
  3. Répartir le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  4. Mettre au four 5 minutes
  5. Tamiser le mélange
  6. Casser les oeufs en gardant uniquement les blancs
  7. Battre les blancs d'oeufs
  8. Quand ils deviennent mousseux, ajouter le sucre semoule petit à petit en continuant à fouetter 3 minutes supplémentaires
  9. Verser le mélange "poudre" sur les blancs en neige
  10. Mélanger avec une maryse délicatement
  11. Prélever 2 cuillères à soupe et y ajouter le colorant. Reverser dans le mélange. Bien mélanger
  12. Une fois la pâte lisse, brillante (mais pas liquide), remplir la poche à douille
  13. Pocher des coques régulières sur une plaque cuisson (ou 2 selons les tailles) recouverte d'un papier sulfurisé
  14. Saupoudrer des coupeaux de chocolat
  15. Laisser crouter environ 30 minutes à température ambiante (jusqu'à ce que le doigt ne colle pas à la pate)
  16. Enfourner et laisser cuire 12 minutes en tournant à mi cuisson.
  17. Laisser refroidir

La ganache au Chocolat : (de préférence faire cette étape la veille)

  • 30 g de crème liquide entière (environ 3 cl)
  • 12,5 de lait entier
  • 125 g de chocolat (53% de cacao de préférence)
  1. Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole puis ajouter le chocolat en morceau
  2. Fouetter le mélange et porter à nouveau à ébulltion
  3. Verser la ganache dans une assiette creuser et filmer à chaud
  4. Réserver au frais jusqu'à ce qu'elle se cristalise

Retourner les coques froides et les garnir avec la ganache (soit grâce à une poche à douille soit une petite cuillère) !

Bonne dégustation

DSCF4288

Ils se conservent 24 h au frigo sous film alimentaire ou plus longtemps au congélateur.

Pour imprimer la recette, c'est ici : Macarons_au_Chocolat

Publicité
Commentaires
C
Bravo, car apparemment, le macaron n'est pas facile à faire. J'ai moi aussi envie de me lancer, alors je vais surement te piquer ta recette pour tester.<br /> Moi je n'aime pas ça, mais Chouchou adore, et comme moi, c'est lui que j'adore...
A
Merci beaucoup ton Bravo me va droit au coeur d'autant plus que j'ai souffert pour les réaliser lol j'ai casser mon unique poche à douille en pleine réalisation du 2ème macaron mdrrr<br /> <br /> Merci aussi à Kiwi . En effet ils étaient délicieux lol
C
Tu sais je n'ai pas encore fait une seule fois des macarons alors moi je te dis BRAVO !!! bises
K
Humm!<br /> ils ont l'air délicieux!!!!
Publicité