750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays Des Délices
31 juillet 2009

Délicieux Fondants au Chocolat sur Lit de Crème Anglaise

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs

Je vous souhaite la bienvenue au Pays des Délices.

Vous pourrez ici même découvrir mes petites recettes de cuisine en toute simplicité
mais qui raviront vos papilles ;-)

Pour bien commencer ce voyage, je vous propose de découvrir mon dessert préféré !

fondant_choco

Cette photo montre mes 1ers fondants (que j'ai refait quelques fois depuis lol mais je n'ai que la 1ère photo) pour la Saint Valentin !

J'ai pris une recette sur le site "L'Internaute" (Le Journal des Femmes) et j'ai rajouté la crème anglaise et 1 petite note de .... Nutella (miammmm)

Alors voici enfin la recette :


Pour 4 ramequins :

  • 100 g de chocolat au lait + 8 carrés
  • 2 cuillères de Nutella (facultatif selon les goûts)
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 30 g de farine + 1 cuillère à soupe

  1. Préchauffez le four à 260°C
  2. Faites fondre au bain marie (un saladier sur une casserole pleine d'eau bouillante) le chocolat et le beurre en remuant régulièrement pour former une pâte onctueuse
  3. Dans un autre saladier, mélangez les oeufs, le sucre puis la farine (tamisée de préférence)
  4. Ajoutez le chocolat, le Nutella et le beurre fondu en mélangeant avec une maryse
  5. Beurrez et farinez (très peu de farine) les 4 ramequins
  6. Versez y 1/3 de la préparation dans les ramequins et déposez au centre 2 carrés de chocolat au centre de chacun
  7. Puis recouvrez les du reste de la préparation
  8. Mettre au four à 220°C pendant 11 minutes maximum.
  9. Dégustez chaud ou tiède.


Idée :

On peut remplacer les carrés de chocolat au lait par du chocolat blanc, du pralinoise ou du coulis de fruit que l'on a préalablement congelé. Et même mélanger les possibilités


Servir accompagner de crème anglaise :

  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou 1 gousse de vanille)
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 70 g de sucre

  1. Portez à ébullition dans une casserole 25 cl de lait et 25 cl de crème liquide (ou 50 cl de lait simplement) avec 2 sachet de sucre vanillé (ou 1 gousse de vanille fendue)
  2. Laissez infuser 3 minutes
  3. Mélangez intimement dans un saladier 4 jaunes d'oeufs et 70 g de sucre jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse
  4. Versez progressivement le lait sur la préparation aux oeufs en mélangeant à la cuillère en bois
  5. Faites épaissir le mélange sur le feu doux toujours en remuant, sans faire bouillir
  6. La crème est prête lorsque le mélange nappe la cuillère

Bon appetit bien sur ! mouwa

Pour imprimer la recette c'est ici : Fondant_au_Chocolat_et_creme_anglaise

Publicité
Commentaires
1
miaaam un bon dessert!
C
Ha !! C'est quand même drolement plus savoureux avec les photos :)<br /> Superbe !! bises
K
Hummm!<br /> <br /> J'en meurs d'envie!!!<br /> <br /> J'ai faim XD
S
bravo Audrey ! ces petits fondants m'ont l'air absolument délicieux et faciles à réaliser, une recette à tester.
E
Moi non plus je n'ai pas la photo. Moi je te conseille de répondre au commentaire via le mail des bloggeuses car moi perso, sauf si je pose une question, je ne retourne pas voir les commentaires... A toi de voir au fur et à mesure.
Publicité