750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays Des Délices
14 décembre 2009

Petits Pains au Lait Moelleux

Bonjour Bonjour

J'espère que vous avez passé un bon week end et que votre semaine s'annonce bien !

On compte les jours avant Noël ...

J'hésite encore sur le menu mais bon je me suis fixé la date butoir du 15 décembre (donc demain !!) pour fixer mon menu et mes recettes et préparer ma liste complète des courses !

Sinon, j'ai décidé de changer la présentation de mes photos... Avant je prenais les photos avec un vrai appareil photo et je les transféré sur l'ordinateur grâce auquel je pouvais mettre mon petit "logo" dessus...

Aujourd'hui, l'appareil photo n'étant plus disponible, j'utilise mon téléphone portable. Jusque là je n'étais pas satisfaite du résultat, mais j'ai trouvé des applications qui me permettais de modifier mes photos directement à partir de mon téléphone.

Alors j'améliore la luminosité etc mais aujourd'hui je vous demande vos avis sur la présentation.

J'essaie la présentation BD dans la recette d'aujourd'hui. Alors laissez moi un comm' pour dire ce que vous en pensez !


Les brioches c'est mon point faible, je n'arrive pas à avoir la texture que je veux ! Alors certes ces petits pains sont bons, bien sucrés, idéal dans un lait chaud ... mais ce n'est pas encore LA recette que je cherche !

Je pense que cela vient du fait que je n'ai pas bien "étudié" le sujet (recherche de conseil et d'astuce etc) et du fait que je n'avais qu'une machine à pain pas très bonne pétrisseuse ! lol

J'ai pris cette recette chez Les Délices De Choco.

photo_2_

Ingrédients : (pour environ 8 pains)

  • 250 g de farine
  • 125 ml  de lait
  • 70 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 10 g de levure
  • 2 c à s d'huile
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure


Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain (sauf le jaune d'oeuf bien sur) et mettre en marche le programme pâte seule (pour moi environ 1h).

Sortir la pâte de la machine et former environ 8 petits pains.

Inciser les petits pains.

Badigeonner les du jaune d'oeuf.

Laisser reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Enfourner environ 25 minutes (selon la taille et l'épaisseur des petits pains).

 



photo


N'oubliez pas de me dire ce que vous pensez de la nouvelle présentation des photos !!

Publicité
Commentaires
*
Je viens de découvrir que tu as utilisé ma recette!:)<br /> Moi je les avais réalisés à la MAP<br /> En tout cas, tes petits pains sont très jolis!
M
Au sujet des petits pains au lait<br /> La quantité de lait peut varier selon la farine et les oeufs, avant d'ajouter le beurre, la pâte doit-être souple mais ferme. Je pense que tu peux faire la recette à la machine à pain avec le programme pâte, ajoute le beurre à la main à la fin du programme en deux ou trois fois , bien malaxer et faire lever normalement.La recette est pour 10 à 12 petits pains ou 6 beaux bonhommes. Il faut deux plaques. C'est la meilleure recette que je connaisse. Amicalement.Michela-Annn
M
5OO G de farine, 150 g de beurre mou,2 oeufs, 1 dl et demi de lait ou 220 g, 15 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure déshydratée, 1 cuillère à café de sel, 1OO g de sucre, 1 oeuf pour dorer.Faire le levain avec le 1/4 de la farine, la moitié du lait tiède et la levure délayée, faire une boule et la mettre dans un saladier d'eau chaude pour la faire doubler de volume. A la main ou au robot, mettre dans le bol, la farine,le sel, le sucre, les oeufs, pétrissez en ajoutant le reste de lait tiède et le levain, pétrissez pandant 20 mn, puis à la main ajoutez le beurre mou par morceau. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la dans une terrine et laissez-la monter environ 3 heures.Remettez-la sur la table, videz-la de son air et façonnez des petits pains ou des bonhommes ( mannele), les disposer sur un silpat en les espacant et les faire lever encore 1 heure. Dorer à l'oeuf, les cranter et les mettre à four chaud th. 7 ou 210° environ 10 à 12 mn pour des petits pains et 20 mn pour les bonhommes.
J
Ils sont trop beaux tes petits pains et ont l'air tout moelleux! J'en mangerai bien un tartiné de chocolat mmmhhh
G
Magnifiques ces petits pains ! Ca donne envie !
Publicité