750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays Des Délices
5 octobre 2009

Tarte Tatin aux Pommes

Bon je n'avais jamais fait de caramel et je n'avais aucune idée de comment ça se faisait !

De plus, ce n'était pas prévue, ça s'est décidé en quelques minutes....

D'autant plus que je me suis trompée de sens pour les pommes ! Au lieu de les mettre face bombée en dessous (collé au plat) je les ai mise face plate... Ca fait tatin nouvelle version lol

 

Donc l'aspect visuel n'est pas très réussi mais (oui il y a un mais lol) c'était délicieux !!

Mais je tiens à préciser que c'est une recette anti- régime !! ;-)






photo_4_



J'ai pris la recette chez Gaëlle, la sienne est réellement bien réussi :-(

Même si je n'ai pas fait le même caramel (enfin j'ai essayé sa méthode mais je n'ai pas réussi alors j'ai suivi les conseils de ma Tante)

D'ailleurs, petit cours d'histoire sur la Tarte Tatin :

"L'histoire de la tarte Tatin est assez sympathique.

Elle trouve son origine à la fin du XIXème siècle, dans un restaurant du plein centre de la France,

en Sologne (à Lamotte-Beuvron dans le Loir et Cher).

 

Ce sont deux soeurs, Caroline et Stéphanie Tatin  qui inventèrent, un peu par hasard, la célèbre tarte.

La tarte ne s'est pas renversée comme on le prétend mais elle a brûlé !

Aussi une des soeurs a décidé de garder les pommes maintenant caramélisées,

de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus

et de la remettre au four.

Ce fut un grand succès !

 

C'était fait et la tarte porte maintenant leur nom ; la Tarte Tatin !"

Source http://www.tarte-tatin.info

photo_2_

Ingrédients : pour la pâte

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid en dés
  • 100 ml d'eau
  • 1 pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans un saladier.

Mélanger jusqu'à ce que l'eau soit bien absorbée. Mais ne pas attendre que le beurre se soit trop incorporé à la pâte ou que la pâte se soit formée en boule.

Travailler encore un peu la pâte pour que le beurre s'incorpore quand même un peu et regrouper la pâte en une boule.

A la fin, il doit rester des petits bouts de beurre visible.

Recouvrir d'un film alimentaire et placer au frigo environ 30 minutes.



Ingrédients :


  • 1 pâte à tarte
  • 5-6 pommes
  • du sucre (environ 200 g)
  • 120 g de beurre

Dans une grande poêle, mettre le beurre.

Une fois fondue, mettre les pommes épluchées et coupées en 2.

Faire dorer des 2 côtés.

Ajouter le sucre.

Transvaser ce mélange dans un moule en faisant attention de bien placer les pommes face plate visible ! (ou face bombée collée au plat)

Recouvrir de la pâte sortie du frigo et étalée.

Enfourner 30 minutes à 180°C.

Attendre un peu avant de démouler, mais le faire quand le moule est encore chaud (c'est plus facile)


On a mangé la tarte tatin un peu chaude et j'ai trouvé ça meilleure !






photo_3_




Publicité
Commentaires
C
la tarte tatin <br /> j'adore !
C
Et ton régime alors???<br /> Lol!!!
C
C'est vrai que c'est top la tarte tatin aec un bon caramel !!! bises
E
Elle n'est pas forcément très belle, mais sa couleur me fait vraiment envie, elle a l'air excellente
A
une recette indémodable!j'adore!bises
Publicité